Guilhem – Born & Bored

 

Le 22 février dernier, juste avant que le tsunami de la Covid-19 frappe le Québec, Guilhem sortait son tout dernier album solo, Born & Bored. J’avais vraiment très hâte d’entendre qu’il nous réservait, sachant que cet album aurait une saveur « full band ». Est-ce que ça allait ressembler à ce qu’il nous sort avec Lost Love? La réponse est non! C’est du Guilhem à 100 %. En fait, selon ce que j’ai lu, c’est du Guilhem à 94 %. On peut quand même dire qu’il excelle dans l’art du DIY!

Quand l’album est sorti, j’étais en grande écoeurite de la musique et de la scène. Je ne pensais jamais en arriver là, mais ça a l’air que je ne suis pas infaillible! Bref, j’écoutais plus ou moins ce qui sortait comme nouveautés et quand je le faisais, c’était d’une oreille plutôt inattentive. Mais comme Guilhem est une personne que j’aime beaucoup, autant l’artiste que je vois sur scène que le gars que je croise dans un show, je me suis bottée le derrière pour écouter attentivement son album. J’ai mis mes bottes d’hiver, mes écouteurs dans les oreilles et je suis partie relaxer au grand air avec Born & Bored comme trame de fond.  

J’avais déjà lu plusieurs impressions de l’album dans les réseaux sociaux et en l’écoutant, un commentaire d’un de mes amis m’est rapidement venu en tête : un mélange des Beatles et de Weezer. C’est vrai! Je retrouvais la vibe vraiment plaisante des Fab Four tout en ayant droit aux balades rock de Weezer. Bon, peut-être que si j’interrogeais Guilhem à ce sujet, il ne me nommerait clairement pas ces deux groupes dans ses influences, mais c’est le sentiment que j’ai eu en écoutant l’album. Un rock à la fois touchant et entraînant.

Si tu connais le moindrement Guilhem, tu sais que c’est un gars ben simple. Et quand je dis simple, laissez faire la définition du mot au Lac Saint-Jean! Je parle ici de quelqu’un qui ne fait pas dans le flafla. Et à mon plus grand bonheur, son album est totalement à son image. Je n’aime pas le flafla, les solos tape-à-l’oeil, les passes de « regardez comment je suis bon »! Born & Bored, c’est une collection de 10 chansons bien construites et harmonieuses. C’est l’album que tu mets pour retrouver le sourire après avoir lu 5-6 commentaires sous les articles de TVA Nouvelles. C’est l’album que tu veux écouter dans le noir, les yeux fermés, mais c’est aussi l’album que tu veux écouter en te promenant en char sous le soleil. Je lui trouvais un certain aspect intemporel, alors j’ai demandé à ma mère de l’écouter. On s’entend que je ne demande jamais à ma mère d’écouter un album que j’aime bien. Et comme je pensais, ma mère a vraiment aimé beaucoup de chansons. Ce qui m’amène à vous dire que je trouve un petit côté rassembleur à Born & Bored, vu que c’est plus que rare qu’un album peut faire l’unanimité dans ma famille.  

En lisant les paroles, j’ai été surprise d’y décoder beaucoup d’angoisse. Il faut dire que je ne connais pas vraiment Guilhem sur le plan personnel, mais chaque fois que je le croise, il a toujours le sourire aux lèvres et il fait des blagues. C’était donc nouveau pour moi de voir son côté plus fragile et sombre. Et je dois avouer que ça m’a beaucoup plu. Encore là, il y est allé avec ses tripes et c’est à mon avis ce qui crée les meilleurs albums. Et non, ce n’est vraiment pas un album déprimant! Il aborde aussi l’espoir, l’amour… Et les mélodies entraînantes font oublier les paroles qui sont parfois plus mélancoliques. Ma chanson préférée : Jurasticly!

Bref, si vous trouvez comme moi que la situation actuelle est plus que lourde, Born & Bored est définitivement le remède qu’il vous faut. Un rayon de soleil dans la grisaille covidienne! Aussi, Guilhem participe souvent à la vague de spectacles live sur Facebook. Surveillez sa page pour connaître la date de la prochaine prestation. Allez, cliquez sur le lien suivant et encouragez-le en achetant l’album : https://guilhem.bandcamp.com/album/born-bored.

Marie

Laisser un commentaire